La Houlette-Psy

Psychologues travaillant dans une perspective chrétienne en Belgique francophone

Qui sommes-nous ? 

Nous sommes chrétiens, psychologues, et nous voulons pratiquer notre métier dans une perspective chrétienne.

PERSPECTIVE CHRETIENNE ?

Nous voulons faire de la psychologie, c’est à dire un travail d’accompagnement aux personnes,  basé sur un postulat chrétien et conforme à la Parole de Dieu :

  • Ce n’est plus l’individu mais Dieu qui est placé au centre de la vie. La place centrale revient au Seigneur. C’est Lui qui sait, qui transforme, qui est le maître de tous les aspects de notre vie
  • L’accompagnement de la personne se fait  par une écoute de son vécu, de son bagage, de ses émotions, de son ressenti mis en perspective avec ce qu’enseigne la Parole de Dieu.
  • L’accompagnement a pour but d’aider la personne à faire le point sur elle-même, sa relation avec les autres et avec Dieu. Ne pas viser uniquement l’épanouissement personnel, mais réfléchir sur la Volonté de Dieu pour sa vie. On prendra soin d’introduire la notion de pardon et celle de repentance. Réfléchir à la lumière de la Parole de Dieu le vécu, les attitudes, les blessures du passé.
  • En voulant toujours garder à l’esprit que ce ne sont pas nos ressources seules qui transforment mais que c’est Dieu qui change les cœurs et les pensées par Son Esprit. Nous travaillons en toute humilité et en soumission à la Parole de Dieu.
  • Tout cela se fera dans le respect du rythme, sans l’imposer aux personnes que nous accompagnons.

 

FAIRE DE LA BIBLE LA PREMIERE REFERENCE THEORIQUE DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT

 

 

DIEU

Il existe un seul Dieu, Créateur et Pourvoyeur de toutes choses, infiniment parfait et éternellement coexistant en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint. Les Écritures, l’Ancien et le Nouveau Testament, sont, inspirées, vraies et dignes de confiance.

L’ESPRIT SAINT

Il est l’agent de la régénération et du renouvellement pour les croyants en Jésus-Christ. Il rend la présence de Jésus-Christ réelle chez les croyants, et Il réconforte, guide, éclaire, et permet aux croyants de vivre de manière à honorer Christ.

L’ÊTRE HUMAIN

Ils ont été créés à l’image de Dieu. Ils ont été créés parfaits, mais ils ont péché, se plongeant eux-mêmes et tous les êtres humains après eux, dans le péché, la culpabilité, la souffrance et la mort. La mort expiatoire de Jésus-Christ et sa résurrection corporelle peuvent fournir le seul motif de justification, le pardon et le salut pour tous ceux qui croient. Seuls ceux qui se confient en Lui et qui sont nés de l’Esprit Saint sont de véritables membres de l’Église.

LES RELATIONS

Ce que la Bible enseigne sur la relation de couple, les relations fraternelles, l’éducation, la famille, la réconciliation, l’amour, etc.

Nous choisissons de pratiquer notre métier en nous appuyant pleinement sur Dieu, sur sa parole, ses promesses et sur l’action du Saint Esprit.  Sans aucune prétention, ni en croyant que c’est par nos propres ressources que le changement peut se produire. Nous nous considérons comme des outils entre les mains du Seigneur. Un accompagnement qui place Dieu au centre et qui se veut à l’écoute de la personne afin de l’aider à travers des éléments de vie dans son cheminement avec le Seigneur.

NOTRE METIER DE PSYCHOLOGUE, UN PLUS…

Depuis la naissance de la psychologie, les travaux et l’expérience de plusieurs praticiens, ont apporté des notions intéressantes pour la compréhension de l’être humain. Plusieurs éléments ont été mis en évidence en ce qui concerne les processus relationnels entre les individus (la communication, l’impact de l’histoire familiale, les dynamiques de couple, la gestion des émotions, etc.). Toutes ces notions, pour lesquels le psychologue a été formé,  ne sont pas contraires à la Parole de Dieu mais sont des éléments essentiels à prendre en compte dans l’accompagnement en relation d’aide. L’être humain est un individu complexe à la fois physique, psychique, émotionnel, relationnel et spirituel. L’accompagnement proposé souhaite prendre en compte ces différentes réalités.

Le psychologue, travaillant dans une perspective chrétienne,  peut  offrir un espace neutre à tout point de vue (relationnel, émotionnel). C’est un lieu à l’extérieur de l’Eglise locale, et protégé par la garantie du secret professionnel. Il s’agit de ne pas se substituer au rôle pastoral ni aux différents ministères d’aide ou d’accompagnement au sein de l’Eglise mais plutôt d’être une ressource complémentaire professionnelle en adéquation avec la Parole de Dieu.

 

L’équipe de psychologues